Quelles assurances loyers impayés puis-je prendre ?

facade vienne

Beaucoup rechignent ou hésitent à acheter des appartements, pensant que les locataires ne paient jamais leurs loyers et qu’ils ne pourront rembourser les crédits.

Ils n’ont pas tout à fait tord car quand on est propriétaire-bailleur, il y a de fortes chances de tomber sur un locataire qui ne paie pas son loyer. Cela nous est arrivé à plusieurs reprises, mais fort heureusement, à chaque fois, nous avions contracté une assurance loyers impayés : l’assurance GRL qui n’existe malheureusement plus depuis le 31/12/2015.

Pour vous éviter de vous retrouver dans des problèmes financiers, il est impératif de souscrire à une assurance loyers impayés. 

Je vais vous faire un résumé de deux assurances dont le prix n’est pas excessif. La première est fiable puisque nous avons déjà eu affaire avec l’assureur (FIDELIDADE) et la seconde, nous venons d’y souscrire et n’aurons certainement pas à l’utiliser.

L’ASSURANCE GLI (garantie loyers impayés)

Cette assurance coûte 2.75 % du loyer annuel charges comprises. Le coût est donc tout à fait correct. Elle est à souscrire dans les dix jours suivant la signature du bail.  Les revenus nets du locataire doivent être supérieurs à 2.7 fois le loyer charges comprises.

Une démarche à suivre est à respecter scrupuleusement si vous souhaitez être remboursée.  Un premier courrier simple doit être envoyé au locataire avant les 20 jours suivant la date du paiement du loyer. Puis, une lettre recommandée avec accusé de réception doit être envoyé au locataire avant les 35 jours suivant la date du paiement du loyer. Quand le mois de loyer non reçu sera achevé, vous devez contacter votre assureur. Dans notre cas, il s’agit de FIDELIDADE qui passe par l’entreprise GERANCE CENTER( 01 44 69 84 44) et constituer le dossier du sinistre.

Une fois le dossier accepté, à vous d’effectuer un décompte trimestriel des loyers non payés et à le transmettre à gerance center. Vous serez ainsi payés tous les trois mois. Les remboursements de loyers sont assurés durant 3 ans ainsi que les dégradations locatives.

De plus, la procédure d’expulsion (frais d’huissier) est aussi prise en charge par la GLI.

Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur la page de gerance center : https://www.gerancecenter.com/Loyer_Impaye.htm

Pour plus d’informations sur les pièces à réclamer au locataire avant la signature du bail, veuillez cliquer ici https://www.gerancecenter.com/document/contrat/dossier-locataire-entrant-gli-fidelidade.pdf

ASSURANCE VISALE

Cette assurance est GRATUITE. Le locataire doit constituer un dossier directement sur le site pour savoir s’il est éligible ou pas au dispositif. Une fois que son dossier est accepté, il vous le transmet et c’est au propriétaire de s’inscrire grâce à un numéro inscrit sur le dossier locataire. Le salaire du locataire doit être compris entre 30 à 50% du loyer charges comprises. Les personnes ayant un faible revenu peuvent ainsi facilement se loger puisque les propriétaires sont moins réticents à leur louer un logement.

Attention tout de même, VISALE ne semble garantir que les 36 premiers mois d’occupation (merci à « lacroix » pour le complément en commentaire)

Petit hic tout de même puisque les frais de la procédure d’expulsion sont à la charge du propriétaire!! il faut compter aux alentours de 2 000 euros. Cette année, nous prenons cette assurance pour un locataire (étudiant) qui a des revenus modestes. Après avoir bien ciblé l’étudiant, nous savons que ce jeune homme paiera son loyer. De plus, il restera dans le logement au maximum 2 ans.

Ainsi, depuis l’arrêt de l’assurance GRL, nous louons à des personnes qui gagnent au moins le smic pour pouvoir les assurer via la GLI. Je rappelle que  nous louons des petites surfaces et que le turn-over est fréquent. Les jeunes qui débutent dans la vie active ont souvent des salaires bas ou sont à temps-partiel. Pour éviter de recevoir des appels et des reproches de leur part, indiquez bien dans l’annonce quel profil de locataire vous recherchez (salaire, CDI, temps complet).

Pour recevoir notre guide gratuit sur le choix du locataire, inscrivez-vous à notre newsletter

4 thoughts on “Quelles assurances loyers impayés puis-je prendre ?

  1. Bonjour,
    Je ne connais pas grand-chose à la location. Ton blog me permet de m’informer sur le sujet. Est-ce que c’est mieux d’opter pour Visale ou la GLI selon toi ?

    1. Bonjour Alexandra,

      Selon moi, il vaut mieux opter pour la GLI parce que les frais d’expulsion sont pris en charge contrairement à la VISALE où on doit tout débourser pour expulser le locataire.

  2. Merci pour le complément, je le rajouterai dans l’article!

    Visale semble être intéressant pour les étudiants-travailleurs (livreurs de pizza, caissier en supermarché…) qui ne resteront « normalement » pas longtemps dans le bien (trop petit, pas la région d’origine…), en plus d’être gratuite.

    Pour la roulette russe, je suis d’accord: une assurance limitée dans le temps constitue un vrai risque, et je regrette la fameuse GRL (garantie des risques locatifs), payante mais illimitée et qui marchait, ma foi, pas trop mal.

    Cependant, ce genre de garantie d’état me semble plus « fiable » que la caution familiale, car les frais à engager sont minimes et que la gestion du sinistre est souvent déléguée (sauf visale).

    De toutes les façons, en résumé, une location, ça s’assure, et quelque soit les locataires!

    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *