Mes premiers pas de syndic benevole

facade vienne

En 2011, j’ai acheté un appartement dans une petite copropriété de 6 appartements afin, entre autre, de payer moins de charge de copropriété.

Mon vendeur était le syndic bénévole de l’immeuble, tout le monde était satisfait de son travail et lui faisait confiance, mais il décida de déménager pour mieux vivre sa retraite.

Lors de ma première assemblée générale, sa démission a été posée, et un vote pour le remplacer a été fait.

Dilemme: personne ne veut être syndic, et pourtant, personne ne veut payer un syndic professionnel…

Le futur syndic, choisi d’avance, fut l’une des copropriétaires … en pleine dépression lors des faits à cause d’une séparation… et presque forcée d’accepter.

2 ans plus tard, démission (mais elle n’était plus dépressive). La syndic était las de toujours relancer tout le monde et d’avancer les frais sur son propre salaire avant d’être remboursée.

Rebelotte, personne ne voulait encore le faire.

Et pourtant, vue de l’extérieur, les charges de cette copropriété sont minimes (une assurance à payer ainsi qu’une facture d’eau à répartir entre 3 copropriétaires)

Je me suis alors porté candidat:

  • pour économiser le coût d’un syndic professionnel
  • parce que dans une autre copropriété dont je fais parti, être syndic, c’est bien vu.
  • et pour voir ce que ça fait!

et j’ai été élu à l’unanimité…

Le constat:

il n’y avait ni enveloppe de sécurité, ni compte au nom de la copropriété, les réunions n’étaient pas régulières et les comptes rendus étaient fait sans formalisme (voir manuels). Échaudé par l’expérience d’une copropriété en péril, j’ai décidé d’agir autrement.

Mes actions:

Dans le mois de mon élection, j’ai ouvert un compte bancaire pour le syndic afin de ne pas mélanger mes flux avec ceux de l’immeuble et ai fait voter une provision pour travaux éventuels (lien loi de 1965) afin d’avoir un fond de roulement.

Par la suite, j’ai fait voter des dates de versement des charges de copropriété par les membres (mensuelles) et ai programmé une assemblée générale tous les mois de juin.

Bien qu’ayant voulu me protéger à l’extrême en prévoyant une convocation par accusé de réception et un compte rendu d’assemblée par même voie, l’ensemble des copropriétaires refusa pour réduire les coûts… ce qui ne me dérange pas si tout se passe bien.

Je vais actuellement sur ma deuxième année de syndic, et jusqu’à maintenant, tout semble bien se passer (mis a part quelques fuites à la toiture). Pourvu que cela dure.

Et de votre côté, comment la gestion du syndic se passe t-elle ? cela vous coûte t-il beaucoup d’argent ? êtes-vous syndic bénévole ?

A vous lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *