Les profiteurs

discussion_homme_femme_fr

Nous avons déjà eu affaire à des locataires suspicieux les uns envers les autres dans notre colocation. Plus banalement, nous avons déjà eu affaire à des locataires suspicieux envers nous, voleurs, menteurs et j’en passe.

La semaine dernière j’ai découvert un nouveau type de locataires:  » le profiteur « 

Ce monsieur doit quitter le logement le 30 juin et nous avons trouvé un futur locataire avant son départ. Le futur locataire et lui s’étaient mis d’accord pour qu’il reste dans l’appartement jusqu’au 5 juillet. Date à laquelle doit rentrer le futur locataire.

Cependant, quelque chose clochait à mon sens.En effet, Le locataire actuel restait dans l’appartement sans payer ses 5 jours de début juillet ! Ceux-ci devant être payés par le futur locataire qui a accepté de lui offrir quelques jours logés gratuitement.

Néanmoins, le jour de la signature du bail donc la semaine dernière, le futur locataire m’a annoncé ne plus payer les 5 jours de début juillet !  Cela m’a fait plaisir et je me suis dit: « Enfin, il retrouve ses esprits  » Je devais donc l’annoncer au locataire actuel.

Chose faite quelques minutes plus tard avec ces quelques mots: « Monsieur « untel » ne paie plus les premiers jours de juillet et comme vous restez dans l’appartement, vous devrez donc payer, ça fera 67 euros. » Il était un peu étonné mais il a bien accusé le coup.

Une heure après, Garry reçoit un sms de sa part : Monsieur, je ne pars plus le 5 juillet mais le 1er comme convenu.

Très bien. Nous sommes donc en présence de quelqu’un qui a priori n’avait donc aucune obligation de rester plus longtemps que prévu dans l’appartement. A moins qu’il ai des soucis d’argent (il gagne plus de 2 000 euros est célibataire sans enfant, pour un loyer demandé de 340 euros) et qu’il ne nous en ai pas parlé.

Ce monsieur est un profiteur qui voulait profiter de l’innocence et bonne éducation d’un gentil garçon beaucoup plus jeune que lui donc sans une grande d’expérience sociale.

Tout un chacun croise différents types de personnes durant sa vie. En travaillant dans l’immobilier, il y a de fortes chances que vous croisiez quasiment tous les types de personnes puisque c’est un métier de contact humain. Bien évidemment, ces rencontres ont changées notre vision de l’être humain, nos idées reçues, nos a priori  .

Alors chers lecteurs, êtes-vous prêts à rentrer dans ce monde plein de surprises ?

A vos commentaires, nous y répondrons à coup sûr.

Après la pluie, le beau temps

10 thoughts on “Les profiteurs

  1. eh bien Thierry dis donc!! certains locataires se croient toujours tout permis! vous créer des problèmes, puisque c’est à vous de vous justifier auprès de cette confédération, tout ça pour ne pas payer 5 jours de loyer! c’est incroyable…… Heureusement que vous aviez fait l’état des lieux en bonne et due forme.

    Vous êtes propriétaire depuis longtemps ? (je fais ma curieuse 🙂 )

    1. Bonjour Thierry,

      Quel patrimoine!!! Vous devez en avoir des pas mal à raconter également. Et comme vous dîtes, heureusement que la majorité des locataires sont de bonne foi.

      Cela nous fait énormément plaisir de savoir que nous sommes lus par des bailleurs confirmés.

  2. Marie-Julie, si en disant: débwouya pa péché si par-contre, vous vouliez dire que le jeune a bien fait de ne pas payer les 5 premiers jours, effectivement: debwouya pa péché.

  3. Bonjour,
    J’était peut être encore un tantinet innocent en commençant l’activité de bailleur.
    Mais c’est une activité à vous dégouttez de l’être humain.
    Pour 80% des locataires, tout problème provient du propriétaire.

    J’ai quand même eut 2 locataires qui ne faisait pas le lien entre le robinet du lave linge non fermé et l’humidité dans le studio. (bon pour la 1ère, y avait également une fuite ailleurs, donc elle n’est qu’a 50% responsable)

    Le plus drôle, c’est une personne qui a visité le logement, et qui 3 semaines plus tard nous rappelle en disant que 300€ c’est trop cher, 150 lui conviendrait mieux.
    Sauf que bon, un logement propre, en centre ville, à 300€, ça reste pas très longtemps sur le marché.
    Et commencé une relation par quelqu’un qui met 3 semaine à annoncer que le loyer est trop élevé, je ne le sens pas!

    1. ahahah David !!! dis donc!!! « l’eau coule mais l’humidité ne vient pas de moi monsieur le propriétaire » …….ça nous montre encore que les locataires veulent rarement payer…..cela est dû à notre société dans laquelle on excuse beaucoup de choses et on rabaisse quotidiennement les personnes qui « ont de l’argent » ou des entrepreneurs.
      Pourtant un propriétaire-bailleur ne fait que loger un citoyen et pas à un prix abusif! c’est une utilité publique.

      1. En plus, pour le 2nd cas la fuite était vraiment flagrante. (y avait 2 mm d’eau dans la sdb)
        Pour ce cas, comme la locataire nous a chauffé avant état des lieux, on ne la ratera pas : devis d’un peintre qu’on transmettra pour payement.

        1. ne la ratez pas, le devis du peintre est une très bonne idée! ce même locataire de l’article nous appelé pour nous demander si c’était normal de payer aussi cher l’électricité… il ne devait peut être pas savoir que c’est lui qui l’utilisait! ;). a+.

  4. J’avoue que c’est la première fois que j’entends parler du « profiteur » ! Je constate qu’être bailleur est un travail à temps plein avec son lot de soucis !

    1. Oui Alexandra. Le propriétaire est souvent mal vu par la société (certains doivent abuser aussi) néanmoins le proprio galère pas mal aussi et cela, c’est rarement dit dans les journaux télévisées.

      1. Je pense que c’est dommage que tous les propriétaires soient vus comme tels ! Ils sont tous mis dans le même panier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *