Comment savoir quel loyer appliquer lorsque j’achète un appartement?

loyer demander

C’est une question que m’a posé le lecteur du blog lors de notre rencontre. Il souhaitait se lancer et se posait logiquement cette question (elle est la base du calcul de la rentabilité)

J’avais abordé le sujet avec un conseiller en gestion du patrimoine qui m’avait répondu ceci:

Demander à l’agence qui vend d’estimer le loyer

Les agences savent que cette estimation peut être demandée lors de la négociation du crédit, car ces revenus sont ajoutés aux autres lors du montage du dossier bancaire. Dans ce cas, l’estimation par une agence, dont c’est le travail, est gratuite, pourquoi ne pas en profiter?

Regarder les annonces sur internet

Sur la plupart des sites d’annonce gratuites, il est possible de choisir les critères d’interrogation. Ainsi, si l’on sait que l’on possède un 30m², sélectionner dans les critères en rubrique « location » un bien entre 25 et 35m² donne une idée du prix meublé, non meublé, et de la concurrence qu’il y aura en face.

Attention, certaines annonces sont excessives ou au contraire laconique, et le prix peut varier d’une saison à l’autre (l’offre et la demande n’est pas la même en hiver), à chacun de faire la part des choses. Ainsi, si je recroise souvent la même annonce lors de mes recherches, c’est soit que le propriétaire demande trop cher, soit qu’il a oublié de la désactiver.

Poster une fausse annonce pour en avoir des retours

Cette pratique est souvent appliquée par les investisseurs avant l’achat sur du feeling personnel, cela ne coûte rien et permet de se faire une idée du « métier »

Le prix moyens des locations au m² sur des sites internet spécialisés

Personnellement, je ne suis pas fan, ils donnent une indication mais très souvent sur des lissages, sans affiner. Une petite surface se louera (et s’achètera) plus cher au m² qu’une grande, et partira plus vite lors des périodes de déménagement (juillet-octobre).

Le feeling

On sait ce qu’on loue selon les candidats à la location que l’on a en face. Si un locataire regarde et repart sans un mot, ou si le téléphone ne sonne pas, peut être le loyer est un peu cher. Enfin, si l’on se positionne sur les bien d’exception bourrés de raffinement, ou, qu’on accepte un peu de vacance locative, on peut faire les choses à l’instinct.

Dites moi ce que vous en pensez en commentaire afin de compléter cette liste. A bientôt.

5 thoughts on “Comment savoir quel loyer appliquer lorsque j’achète un appartement?

  1. J’ai lu un article sur le sujet récemment. Je pense que pour connaître le loyer pratiqué dans le secteur, on peut aussi sonder les locataires aux alentours et se faire une idée 🙂

      1. Il y a aussi des sites où l’on peut connaître les loyers de notre quartier de prédilection. Que penses-tu de l’initiative de la réalisation d’une carte de métro des loyers parisiens ?

        1. Ah je ne connaissais pas ces sites Alexandra et la réalisation d’une carte de métro des loyers parisiens est une très bonne idée. Tout ce qui facilite la vie des uns et des autres est intéressant et utile. Il faut juste que ça soit fiable donc mis à jour régulièrement.

          1. Oui, tu as raison ! Il faut que ça soit mise à jour régulièrement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *